Gammaforce

SANTÉ : les puissantes vertus du citron

Certaines personnes le tiennent pour un déminéralisant, à cause de son acidité prononcée, mais en réalité le citron est plutôt reminéralisant car il donne un résidu alcalin à l’organisme et participe à diminuer l’acidification.

Jean-Guy Bernard, conseiller en nutrition sportive et en alimentation saine

Jean-Guy Bernard, conseiller en nutrition sportive et en alimentation saine

Ce fruit provient du citronnier, arbre originaire de Chine, de Malaisie et de l’Inde. Il fut introduit en Europe vers la fin du XIIe siècle et fit ensuite le voyage vers l’Amérique en 1493 à bord du bateau de Christophe Colomb. Les puissantes vertus du citron ont  été à l’époque le remède le plus efficace pour éviter le scorbut lors des voyages en mer. Il était tellement relié à la marine qu’on a réglementé son utilisation dans une ordonnance anglaise sur tous les bateaux de guerre et de commerce. Les navires britanniques prirent le surnom de limejuicers et les marins, celui de limeys.

 Ce qui est déminéralisant est l’acide non naturel, comme le vinaigre artificiel ou d’autres acides chimiques qui peuvent être responsables de l’une des causes de la décalcification. L’acide du citron est combiné avec des minéraux et est parfaitement équilibré pour l’organisme. Ces acides favorisent aussi les sécrétions des glandes salivaires, de celles de l’estomac, du foie et de l’intestin.

citron-21

 

 

 

 

 

 

Tout comme l’ensemble des agrumes, le citron appartient à la famille des rutacées. Il constitue une excellente protection contre bien des malaises et en particulier contre les infections de l’hiver. Il est reconnu pour sa richesse en vitamine C, 180mg pour 100 calories  de fruit ou de jus. Ses bioflavonoïdes contenus dans son écorce sont également riches en vitamines P. La vitamine P est un groupe de substances hydrosolubles qui sont associées à la vitamine C du citron et de plusieurs autres agrumes.  Parmi ces substances, nous retrouvons la rutine qui est excellente pour son action sur le renforcissement des capillaires et des vaisseaux sanguins ainsi que l’assimilation de la vitamine C par le corps. On sait aujourd’hui que le scorbut est dû à la fois à une carence en vitamine C et en vitamine P. En cas de problèmes veineux, un jus de citron le matin  permet de restaurer une bonne tonicité des veines. Sa densité en calcium, en fer et en minéraux est élevée. C’est pourquoi il est bien adapté à nos exigences alimentaires actuelles, puisqu’aujourd’hui nous recherchons les aliments dotés d’une haute densité nutritionnelle, mais sans trop de calories.

L’arôme du citron provient en grande partie de ses essences et huiles essentielles abondantes dans les vacuoles de l’écorce. Il s’agit de mélange de limonènes, de citral, de citronnelle, de coumarines; substances très aromatiques et pour certains fortement amères. L’huile de citron est stimulante et revigorante. Antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, elle joue un rôle hypotenseur et anti-infectieux. L’huile de citron  régularise le système nerveux, est antirhumatismale, diurétique, désintoxiquante et antibactéricide.

citron-1

 

 

 

 

 

 

 

Les producteurs de certains pays prolongent la durée de conservation et améliorent l’apparence du citron en l’enduisant de diphényle et de cire, il est prudent de laver le citron avec du savon antipesticide et de bien rincer avant la consommation.

Cet agrume jaune lumineux, à la chair juteuse et au goût acidulé, est un excellent aliment qui convient à tous, petits et grands. C’est l’un des meilleurs désintoxiquant que nous ait donné la nature. On peut l’utiliser en jus ou en citronnade chaude sucrée avec du miel (un excellent élixir pour la gorge et les bronches). Aussi, comme alternative plus saine pour la santé, remplacer le vinaigre par le citron dans les salades. Il est recommandé  également de boire l’eau avec quelques gouttes de jus de citron pour la stériliser. Alors, n’hésitez pas, en plus des puissantes vertus du citron, chez lui tout est bénéfique; pulpe et zeste.

Bonne Santé à tous!

________________________________________________________

Découvrez d’autres articles de Jean-Guy Bernard sur Flash Santé :

OSTÉOPOROSE : comment la prévenir de façon naturelle?

SANTÉ : La clémentine et ses bienfaits

L’hiver est arrivé : faites le plein de vitamine C naturellement

Savez-vous que stress et cortisol font engraisser ?

_______________________________________________________

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.