Références

 

1- Résumé de l’article :

Des chercheurs de l'université de Bâle ont réalisé une vaste synthèse de toutes les études in vitro et in vivo (humains et animaux) sur l'EGCG du thé vert. La majorité des études ont montré que le thé vert et les extraits de thé vert concentré en EGCG sont efficaces pour perdre du poids, maîtriser le taux de sucre sanguin et réduire le risque de maladies cardiovasculaires lié au surpoids. 

DSM Nutritional Products Ltd., New Business Development, Human Nutrition and Health.

The potential role of green tea catechins in the prevention of the metabolic syndrome - a review.

Phytochemistry. 2009 Jan; 70(1):11-24. doi: 10.1016/j.phytochem.2008.11.011. Epub 2009 Jan 13.

 

2- Résumé de l'article :

Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a démontré les effets de trois doses quotidiennes d’extrait de thé vert fournissant un total journalier de 270 mg d'EGCG  et de 150 mg de caféine à ceux de la caféine seule et d’un placebo. Les résultats ont révélé que l’extrait de thé vert riche en EGCG et en caféine produit une augmentation de 4% de la dépense énergétique sur une période de 24 heures et accroît l’oxydation des graisses d’environ 10 %. Ces effets étaient supérieurs à ceux des participants ayant pris de la caféine, ce qui indique que le thé vert possède des propriétés thermogéniques et favorise l’oxydation des graisses au-delà de sa teneur en caféine. 

Department of Physiology, Faculty of Medicine, University of Geneva.

Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans.

Am J Clin Nutr. 1999 Dec;70(6):1040-5.

 

3- Résumé de l’article:

Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a démontré les effets de trois doses quotidiennes d’extrait de thé vert fournissant un total journalier d'environ 366 mg d’EGCG pris sur une période de 24 heures augmentent l’oxydation des graisses de 17 % et la sensibilité à l’insuline de 13% chez les personnes ayant participant à cette étude. 

Human Performance Laboratory, School of Sport and Exercise Sciences, The University of Birmingham, Birmingham, United Kingdom.

Green tea extract ingestion, fat oxidation, and glucose tolerance in healthy humans.

Am J Clin Nutr. 2008 Mar;87(3):778-84.

 

4- Department of Pharmacology, Toxicology and Therapeutics, and Medicine, The University of Kansas Cancer Center, The University of Kansas Medical Center.

Green tea catechin, epigallocatechin-3-gallate (EGCG): mechanisms, perspectives and clinical applications.

Biochem Pharmacol. 2011 December 15; 82(12): 1807–1821.

 

5- Résumé de l'article :

Plusieurs études ont démontré que l’extrait de thé vert, grâce à ces catéchines (EGCG) permet de maigrir, en particulier au niveau du ventre.

Provident Clinical Research, Bloomington, IN 47403, USA.

Green tea catechin consumption enhances exercise-induced abdominal fat loss in overweight and obese adults.

J Nutr. 2009 Feb;139(2):264-70. 

 

6- Résumé de l'article :

Lors d'une étude d’une durée de 12 semaines portant sur 240 personnes de sexe masculin et féminin, a démontré que les catéchines (EGCG) du thé vert permettaient de réduire considérablement la masse de gras, le tour de taille ainsi que le gras au niveau de ventre.

Health Care Food Research Laboratories, Kao Corporation, 2-1-3, Bunka, Sumida-ku, Tokyo, 131-8501, Japan.

A green tea extract high in catechins reduces body fat and cardiovascular risks in humans.

Obesity (Silver Spring). 2007 Jun;15(6):1473-83.

 

7-  Résumé de l'article :

Une méta-analyse réalisée en 2010 chez des personnes souffrant d’obésité, a démontré que la consommation quotidienne d’extrait de thé vert contenant de 576 mg à 714 mg de catéchines (EGCG) a entraîné une réduction de l’indice de masse corporelle (IMC), du poids et du tour de taille. L’effet significatif et principalement dû à la combinaison des deux substances les catéchines (EGCG) et la caféine. 

University of Connecticut School of Pharmacy, Storrs, CT, USA.

Effect of green tea catechins with or without caffeine on anthropometric measures: a systematic review and meta-analysis.

Am J Clin Nutr. 2010 Jan; 91(1):73-81.

 

8- Résumé de l'article :

L'EGCG du thé a démontré son efficacité pour améliorer les capacités cardiaques et l'endurance. Dans une étude en double-aveugle contrôlée contre placebo, des chercheurs américains ont découvert que l'EGCG augmentait la consommation de VO2 max sans accélérer le rythme cardiaque. L’EGCG du thé vert  permet d'accroître le débit cardiaque : les capillaires récupèrent plus efficacement l'oxygène présent dans le sang pour l'utiliser pendant l'effort. 

Department of Health and Exercise Science, Colorado State University, Fort Collins, Colorado, USA.

Epigallocatechin-3-gallate Increases Maximal Oxygen Uptake in Adult Humans

Med Sci Sports Exerc. 2010 Apr; 42(4): 739–744.